Comment ça marche les énergies renouvelables ?

Comment une pompe à chaleur air/air ou PAC air/eau, une installation photovoltaïque ou un chauffe-eau solaire ?

Peuvent-elles produire de l'énergie à la fois économique & écologique?

Une énergie renouvelable est une énergie dont les réserves ne s'épuisent pas ou se renouvellent plus vite que l'exploitation qui en est faite par l'homme.

CPF s'est depuis plusieurs années spécialisées dans ses énergies renouvelables pour les particuliers en apportant des réponses pratiques pour agir concrètement pour l'avenir énergétique de la planète, et permettre à chacun de réaliser de fortes économies sur sa facture d'énergie (gaz, fioul ou électricité). L'énergie la moins chère et la plus écologique est celle que l'on ne consomme pas, c'est pour cela qu'eco2airs a intégré dans son offre l'isolation de combles qui permet de réduire jusqu'à 30% sa facture globale de chauffage. L'air, le soleil, le vent sont source d'énergie grâce à des procédés connus depuis plusieurs centaines, voire milliers d'années. Chacune apporte des avantages spécifiques liés à sa technologie. Pour comprendre l'impact écologique et les économies réalisées par chacune d'elle, découvrez comment elles fonctionnent.

Comment ça marche

Climatisation PAC

Une pompe à chaleur air/air (PAC) transforme les calories contenues dans l'air extérieur en énergie pour l'intérieur de votre maison. Une source d'énergie gratuite permettant de réaliser jusqu'à 75% d'économie. Pour un confort optimal en toute saison, elle vous assure le chauffage en hiver et le rafraîchissement en été. Votre air intérieur est purifié et votre taux d'humidité maîtrisé.

Fonctionnement technique

  1. Les calories prélevées à l'extérieur sont transférées au fluide frigorigène qui se vaporise.
  2. Le compresseur aspire le fluide vaporisé.
  3. La compression augmente la température du fluide.
  4. Le fluide transfère sa fraîcheur aux unités intérieures.
  5. Le fluide se condense et revient à l'état liquide.
  6. Le détendeur réduit la pression du liquide qui réamorce sa vaporisation.

Pompe à chaleur air/eau

Une pompe à chaleur air/eau (PAC) transforme les calories (gratuites) contenues dans l’air extérieur en énergie pour chauffer votre intérieur par le biais de votre circuit d'eau existant (radiateurs, planchers chauffants…) et peut en option produire votre eau chaude sanitaire (ECS). La solution PAC air/eau vous permet de réaliser jusqu'à 75% d'économie sur votre chauffage.

Chauffe eau solaire

Quelle que soit votre région, le chauffe-eau solaire thermodynamique produit de 50 à 70% de vos besoins en eau chaude sanitaire.

Comment ça marcheLe chauffe-eau solaire thermodynamique cumule les performances du procédé de thermodynamique et du solaire. Grâce à l’ajout d’un panneau solaire en aluminium dans lequel circule un fluide, le panneau va profiter de toutes les sources de variations de températures comme les radiations solaires, mais également l’eau de pluie et le vent. De plus les deux faces du panneau vont être sources de réaction, alors que sur un chauffe-eau solaire traditionnel, seule la face exposée au rayonnement est exploitée. Un moyen pertinent de profiter de l’énergie solaire même en cas de faible ensoleillement. Le panneau solaire thermique va fonctionner jours et nuits. Le panneau pourra être ainsi placé en toiture ou sur un mur (avec une inclinaison de15° grâce à un système de fixation spécifique), l’objectif étant de l’exposer le plus possible aux éléments naturels.

Principe de base : un tuyau rempli d'eau en plein soleil va au bout de quelque temps, chauffer l'eau. Elle le sera encore plus chaude si le tuyau est de couleur sombre, et même brûlante si une vitre est placée au-dessus du tuyau.

Isolation

Les combles sont la partie essentielle à isoler et celle où l'investissement est le plus rentable.

Comment ça marcheAvec une bonne isolation (rénovation ou nouvelle) de la toiture vous économisez jusqu'à 30% d'énergie.
Un confort dont vous profitez en hiver comme en été. En hiver la chaleur de votre logement reste à l'intérieur de votre maison et le froid n'entre pas. En été la fraicheur de votre maison est maintenue en limitant la chaleur importante provenant du toit.
Les produits d'isolation de combles sélectionnés par eco2airs respectent les normes en vigueur pour être éligibles au crédit d'impôt et à l'éco-prêt à taux zéro.
Une maison bien isolée vieillit mieux et nécessite moins de travaux d'entretien. En effet, l'isolation, avec une ventilation efficace, supprime les risques de condensation qui causent souvent de nombreux désordres (peinture, huisserie...).

Photovoltaïque

Les panneaux photovoltaïques fonctionnent avec la luminosité et non la chaleur du soleil (solaire thermique) d'où une exploitation possible qu'elle que soit votre localisation géographique en France. Les panneaux photovoltaïques sont placés de façon à recevoir le maximum de lumière, idéalement sur le toit, orientés vers le sud avec une inclinaison de 30 - 35°.

La lumière source d'électricité partout en France

Les cellules photovoltaïques sont des composants électroniques à base de silicium (sable), un matériau semi-conducteur. Les cellules absorbent des photons (lumière) et libèrent des particules électriques (électrons). La tension ainsi créée génère un courant électrique continu que l'onduleur va transformer en courant électrique alternatif. Les cellules sont assemblées en modules ou panneaux, eux-mêmes connectés en série. C'est enfin le nouveau compteur installé par EDF, dit compteur de production, qui mesure la quantité d'électricité produite que vous injectez sur le réseau électrique et que vous revendez.

Un système fiable & rentable chez vous ?

Nos conseillers spécialisés vous font découvrir tous les avantages du photovoltaïque en réalisant votre étude de faisabilité :

  • La possibilité d'installer des panneaux photovoltaïques chez vous.
  • Le bon dimensionnement de votre installation photovoltaïque.
  • La meilleure solution de financement et le calcul des aides & subventions auxquelles vous avez droit.
  • Le rendement financier de votre future centrale photovoltaïque.